• Cons's Story : Chapitre 59 !

     

    CHAPITRE 59.

     

     

     

          En 1941, Hitler avait décidé d’attaquer l’URSS, et nous avons vu qu’il avait été retardé par l’affaire grecque. Pour envahir la Grèce, l’armée allemande avait du traverser la Bulgarie, et l’armée Italienne les républiques yougoslaves. Tout ce petit monde entra dans le giron de l’entente tripartite. Et quand le 21 juin, Hitler attaqua l’URSS, la Hongrie et la Roumanie que la wehrmacht devait traverser s’allièrent, elles aussi, à l’Allemagne contre l’URSS. La Finlande, qui avait eu maille à partir avec l’URSS, quelques temps plus tôt et qui avait perdu une province en profita également pour se mettre en guerre contre l’ours soviétique. Les allemands entrèrent en URSS, brûlant, pillant et massacrant les populations minoritaires. Cependant, l’hiver russe eut raison de l’avance allemande et celle-ci fut contrainte de s’arrêter devant Leningrad en janvier 1942. L’armée rouge avait résisté farouchement et les soviétiques avaient pu sauver leurs usines et les ramener en arrière ce qui va leur permettre de refaire leurs forces.

     

          L’hiver 1942 sera terrible pour tout le monde, mais la connerie des hommes ne reculera pas. … Pendant ce temps …

     

          Pendant ce temps les Etats-Unis n’étaient pas en guerre, mais ils apportèrent une aide matérielle à l’Angleterre et à ses alliés, ainsi qu’à l’URSS, lorsque ceux-ci entrèrent en guerre contre les nazis. Pour acheminer tout le matériel, il se forma des convois de bateaux entre l’Amérique et l’Angleterre. Ces convois étaient harcelés par les sous-marins allemands. Ces combats maritimes durèrent toute la guerre, c’est ce qu’on a appelé : la bataille de l’Atlantique. On peut dire qu’il doit y en avoir des bateaux coulés sur la route maritime Amérique-Europe, parce que les U2 (sous-marins allemands) ne firent pas de quartiers aux convois alliés. Ça doit rouiller là-dessous !! … Une anecdote : c’est durant cette période que le paquebot «Normandie», qui avait été réquisitionné au début de la guerre alors qu’il était dans le port de New-York, brûla et coula dans le bassin. Curieusement, ce n’est pas l’incendie qui entraîna la fin du navire, mais l’eau que les pompiers déversèrent pour éteindre l’incendie et qui avait envahit les ponts inférieurs, gela. Le poids fut si important que le bateau bascula et coula. Ainsi disparut le plus beau fleuron de la marine marchande française. (snif !) Ce ne sera pas le dernier !! … Pendant ce temps…

     

          Pendant ce temps, loin de là, et je dirais même très loin d’ici, au large d’un archipel du Pacifique, dans la nuit du 6 au 7 décembre 1941, aussi silencieusement qu’un monstrueux serpent de mer, la flotte japonaise s’approche de Pearl Harbour où se trouve la flotte de guerre américaine pour ce qui concerne le Pacifique. … Et au matin du 7, sans déclaration de guerre, les Japonais attaquent et détruisent pratiquement tous les navires de guerre américains qui se trouvaient là. Cette attaque va changer le cours de la guerre, car les Etats-Unis vont alors entrer dans le conflit ce qui va le rendre définitivement mondial, voire planétaire. (Il n’y aura plus guère que le continent Antarctique et les Martiens pour être encore en paix !! !)

     

          Au sujet de Pearl Harbour, il faut noter que bizarrement, il n’y avait aucun porte-avion américain présent dans la rade. Ils étaient en «manœuvre» quelque part, ce qui a fait dire que peut-être le président Roosevelt, aurait laissé faire les Japonais pour faire basculer son pays dans la guerre !... (Peut-être …). … Si ça vous intéresse, je vous signale quelques films qui relatent cet épisode : «Tora !Tora !Tora !», « Tant qu’il y aura des hommes» et plus récemment «Pearl harbour».

     

          En1942,  la bataille entre l’Allemagne et l’URSS reprend, mais cette fois la résistance soviétique est plus forte, et la wehrmacht ne progresse que peu. Par contre, cette année là, les Italiens de Mussolini vont se distinguer ! Ce «brave Duce» décide de s’approprier quelques territoires d’Afrique, vu que lui, il n’a pas grand-chose. Alors il débarque en Ethiopie. Mais les Britanniques ne l’entendent pas de cette oreille, et ils commencent à lui mettre la pâtée. Du coup, l’oncle Adolf intervient encore une fois, (comme pour le coup de la Grèce), et il envoit là-bas l’Afrika-Korps de Rommel. Et lors de la première bataille d’El Alamein, les britanniques sont battus et Tobrouk capitule en juillet. (Un bon film pour vous mettre dans l’ambiance : Un taxi pour Tobrouk). Les allemands sont aux portes de l’Egypte.

     

     

     

          Maintenant il est peut-être temps de faire un bilan de la situation.

     

     -En Europe, les forces de l’Axe occupent pratiquement tout le continent, sauf : la Grande-Bretagne qui comme le village d’Astérix, résiste bec et ongles ; l’Espagne de Franco dont je ne sais pas grand-chose ; et … qui d’autre ? … Alors ? … Et oui, le coffre fort de tout le monde, … la Suisse !!! Et oui, la Suisse est neutre, et là-dessus tout le monde est d’accord, ce qui en ces temps troublés, (oh combien) est étonnant !

     

     -En Asie, la guerre sino-japonaise ou nippo-chinoise, c’est la même, bat son plein, et elle s’étend même en Birmanie, en Thaïlande et … euh…ailleurs.

     

     -Dans le pacifique, les Japonais occupent toutes les îles qu’ils peuvent, les américains se contentent, pour l’instant, de résister, notamment avec l’escadrille des « Têtes Brûlées» de Papy Boyington… !!

     

     -En Afrique du nord, les britanniques résistent à l’Afrika-Korps de Rommel. Et disons a propos des sujets de sa gracieuse majesté, que tout le Commonwelth est en guerre contre les forces du mal. …

     

          Et justement, il semble que les forces du mal aient le dessus. Que va-t-il se passer ?? Adolf et sa bande vont-ils réussir à s’emparer du monde ?? Hitler va-t-il pouvoir jouer avec le globe comme Charlie Chaplin dans son film : Le Dictateur ? … Vous le saurez dans le prochain épisode ! … J’ai nommé : le chapitre 60 !

     

    A suivre …

     

    « Cons's Story : Chapitre 58 !Cons's Story : Chapitre 60 ! »

  • Commentaires

    1
    bébéturbulent
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:43

    quand je pense que nous, les soixante-huitards ou presque avons échappé à la première, la deuxième, l'Indochine

    l'Algérie, etc. . .je me dis, avec un soupçon de honte ou de gêne, qu'on est quand même des privilégiés et qu'il ne

    faudrait pas avoir la mauvaise idée d'oublier tout ça.

     

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 16:24

    Rommel le renard du désert...On parle encore d'un trésor que l'on n'a jamais retrouvé et dont on a dit à un moment qu'il était au fond de l'eau pas loin des côtes Corses....

    Bon week end l'Emil.

    3
    Samedi 21 Mai 2016 à 16:29

    wouah! belle synthèse !  J'aime beaucoup ce chapitre, il me fallait ça pour récapituler dans ma petite tête , bravo Emil. je sens hélas le n°60 arriver, n'avais-tu pas annoncer au début de tes récits historiques qu'il y aurait 60 chapîtres ?

    4
    Dimanche 22 Mai 2016 à 09:41

    On a du mal à s'y retrouver dans cet écheveau créé par des tordus de toutes nationalités... Quand on y pense, notre génération a eu du bol d'échapper à ces merveilles ! Mais attention à ce qui nous attend, c'est peut-être pas mieux...

    Bon dimanche les amis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :