• Cons's Story : Chapitre 53 !


    Chapitre 53.

          La guerre, toujours la guerre ! J’avais laissé les belligérants enterrés dans les tranchées. Parfois, sous l’impulsion du haut commandement, ils en sortaient après un déluge d’artillerie, ils montaient à l’assaut de la tranchée d’en face, ils tombaient comme des mouches, puis ceux « d’en face » sortaient à leur tour de la tranchée et partaient à l’assaut des survivants à la baïonnette, et tout ce beau monde s’étripait joyeusement, sans gagner un seul pouce de terrain pour la plus grande déception des chefs bien à l’abri, eux, loin du champ de bataille. Et puis, parfois, quand le temps le permettait, on voyait les avions, (et oui, encore une belle invention détournée au profit de cette saleté de guerre), survoler le front et distribuer des bombes et se mitraillant à qui mieux mieux dans les airs. (Si vous lisez les chroniques de guerre de mon grand-père, Adrien, sur (http://emilanticon.blogourt.fr ), il parle de ces combats aériens entre les avions français et les «taube» boches » !!)
          Bon, revenons un peu à l’Histoire avec un grand ‘ H ’. En 1917, la guerre de mouvement va reprendre. Les Etats-Unis vont entrer en guerre contre l’Allemagne et le renfort que cela va apporter aux alliés sera déterminant, malgré la défection de la Russie, minée pas la révolution d’Octobre qui comme son nom ne l’indique pas eut lieu en novembre, je crois. Et ce fut la paix ‘séparée’ de Brest-Litovsk entre les ‘bolcheviks’ et l’Allemagne. Brest-Litovsk fut le début d’une longue série de paix séparée entre différents belligérants : Serbie, Bulgarie, Turquie, Roumanie, Hongrie, Italie, Autriche …etc, etc. Je ne sais pas dans quel ordre ni entre qui et qui, mais c’est le début des armistices. De petits armistices, car il va falloir attendre 1918, l’arrivée d’une nouvelle invention : le char d’assaut, pour que l’armistice principal entre les alliés et l’Allemagne soit signé à Rethondes, en forêt de Compiègne, dans un wagon (de la SNCf ? Je ne sais pas si la SNCF existait déjà), en tout cas, un wagon de chemin de fer. Ce jour là, le 11 novembre 1918, toutes les cloches de France résonnèrent pour annoncer la fin des combats. Le traité de Paix fut signé, lui, dans la galerie des glaces du château de Versailles le 28 juin 1919 (1). Y participèrent quelques huiles dont Wilson,  le président des Etats-Unis, Lloyd George, le premier ministre de Grande-Bretagne, Georges Clémenceau, le président du conseil de France. Ceux-ci, c’étaient les vainqueurs, mais qui des vaincus ? Ben je crois que l’Allemagne était représentée par le « Kronprinz », parce que le Guillaume, l’empereur, lui, il avait abdiqué et il s’était tiré … où ? Prrrruiiiitttt ! j’en sais rien. Le « Kronprinz », il n’était sans doute pas tout seul, il devait y avoir quelques généraux ou ministres, en tout cas, il est parti en exil tout de suite après.
          Ici je place une anecdote. Ma vieille tante Juliette, la belle sœur d’Adrien, mon grand père, et dont je vous ai déjà entretenu dans le chapitre précédent, avait, en 1954 ou 1956, épousé son « vieux compagnon »  qui était le sosie de Georges Clémenceau, lui-même. Tonton Jean, était la réplique presque parfaite du « Tigre »,  le « père la Victoire ». Ou tout au moins c’est ce que pensa de lui un homme éméché qui, le rencontrant dans la rue un jour des années 50, lui dit : « Monsieur Clémenceau ! ça par exemple, je vous croyais mort depuis longtemps !! »… !! … ! Euh, ben, nous, dans la famille, cette anecdote, ça nous a fait rire. (bof !). Enfin, moi, je vous raconte ça, c’est pour détendre l’atmosphère ! Parce que la guerre, et ben c’est pas très rigolo !! … lol
          Bon, je reviens à la guerre. Ah ben … euh…, après le traité de Versailles la guerre est finie, n i ninie !!! Ouais ! Enfin, le traité de Versailles, d’aucuns pensent que ça a surtout servi à préparer la prochaine ! Mais n’anticipons pas, et laissons nos poilus survivants savourer la fin des hostilités.
          Et notre bon président, Raymond Poincaré? (Si c’est pas rond : lol) Ben il est surtout connu pour avoir été le « président de la guerre  et contrairement à beaucoup de ses ‘congénères’, il est allé au bout de son mandat. Au début de la guerre, il est allé sur le front pour remonter le moral des troupes et il a été l’instigateur de l’ «Union Sacrée» qui réunit tous les partis politiques. (c’est assez rare, sauf en temps de guerre). Et puis il eut la bonne idée de nommer Clémenceau président du conseil, en 1917. (Je dis bien Georges Clémenceau, pas « tonton Jean » !!).
          En janvier 1920, est-ce qu’il ne se représente pas ou bien est-il battu, je ne sais, toujours est-il que c’est Paul Deschanel qui est élu président de la république. Il démissionnera en septembre à la suite d’ennuis de santé. C’est lui que j’ai nommé le président ‘ rigolo’.
    Nous verrons cela la PROCHAINE FOIS.

    A suivre …

    (1) Le texte original du traité de Versailles fut emporté à Berlin à la suite de la débâcle de 1940, récupéré par les Russes en 1945, il fut rapporté à Moscou d’où il n’est jamais réapparu.

    « Cons's Story : Chapitre 52 !Cons's Story : Chapitre 54 ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2016 à 14:12

    On s'en souvient bien de cette première guerre mondiale , il n'y a qu'à voir les monuments aux morts !

    Bon week end l'Emil.

    2
    bébéturbulent
    Vendredi 13 Mai 2016 à 14:20

    je me suis toujours demandé si Paul DESCHANEL était le père des cocos, en tous cas, je n'ai pas

    connu LE TIGRE, mais la tigre, en clair la PL 17 , beaucoup plus pacifique mais aussi bruyante.

    3
    Vendredi 13 Mai 2016 à 17:00

    Comme toujours, ceux qui décident de faire la guerre sont planqués et envoient le pauvre peuple la faire pour eux... ensuite on a droit à un nom sur le monument aux morts, pendant que le planqué a son nom dans l'Histoire avec les honneurs qui lui sont dus...

    Si on devait calculer le prix de tous les armements utilisés dans le monde pour s'étriper, on aurait certainement de  quoi nourrir l'humanité jusqu'à la fin des temps !

    "L'être humain est le seul animal intelligent", qu'y disent..............sarcasticoopsfrown

    Bonne soirée les amis

    4
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:45

    tout le monde n'a pas un tonton jean qu'on prend pour Clémenceau.j'ai lu les lettres de ton père Adrien sur ton ancien blog. elles m'avaient beaucoup interessé, mes 2 grands-pères ayant vécu dans la même galère mais je n'ai aucun écrit d'eux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :