• Cons's Story : Chapitre 48 !

    CHAPITRE 48.
          Avez-vous remarqué que depuis un certain temps, dans cette « con’s story », on n’utilise plus la fameuse phrase : « Le Roi est mort, vive le roi ! ». Vous me direz que c’est normal, puisqu’il n’y a plus de roi ! C’est vrai, vous avez raison, mais cette phrase n’est plus employée depuis la révolution de 89. On a guillotiné Louis 16 et avec lui, la monarchie. (Du moins le croyait-on). A la suite de cela, on a eu un empire, mais l’empereur n’a pas eu de successeur, et donc pas de : « L’empereur est mort, … etc ! » Quand on a rétabli la royauté, qui n’a duré que le temps de 3 rois, on n’a pas osé l’utiliser la formule magique,  l’absolutisme était mort. Aujourd’hui, donc, (quand je dis aujourd’hui, je veux dire  le 31 janvier  1879. Tiens, 1879, c’est une anagramme de 1789 !) c’est l’élection de Jules Grévy, et personne n’a dit : « Le président Mac Mahon a démissionné, vive le président Jules Grévy ! »  (Et oui, ma pauvre Dame, les traditions se perdent ! ). « Comme vous dites, mon pauvre Monsieur ». Ces considérations générales étant faites, reprenons le cours des évènements… !
          31 janvier 1879 donc, élection de Jules Grévy. Il sera président de la république jusqu’au 2 décembre 1887. Mais, palsembleu !  me direz vous, ça fait plus de 7 ans, ça !!! Et oui, Jules fut réélu le 30 janvier 1886… ! Et là, je vous voit venir, vous allez me rétorquer : « Du 30 janvier 1886 au 2 décembre 1887, ça ne fait pas non plus un septennat !! ». Ben non ! En 1887, Jules fut, lui aussi, contraint de démissionner à la suite du scandale dit des « décorations ».   (Je vous raconterai.)
          En attendant, sachez que c’est pendant la présidence Grévy que furent promulguées les fameuses lois Ferry relatives à l’enseignement. Jules Ferry, plus connu sous les initiales JF, (tiens, ce sont les mêmes initiales que mon beauf’), fut d’abord ministre de l’instruction publique, puis président du conseil. (C’est comme ça qu’on appelait le premier sinistre. …Euh non, le Premier Ministre.) Bref, JF, dans un premier temps, « nationalisa » l’enseignement, c'est-à-dire qu’il supprima aux religieux, le privilège de l’enseignement. Ce furent les débuts de l’anticléricalisme, les anticléricaux les plus virulents inventeront la phrase : « On va bouffer du curé !! ». (ça n’était pas très gentil.) Et c’est grâce à JF que naquit la formule : Enseignement primaire Laïque, Gratuit et Obligatoire. Je crois bien que pour des générations de garnements et de chenapans, dont je fis partie, c’est le mot « obligatoire » qui n’est pas bien passé !!!. Cependant, il faut dire que cette idée d’instruire tout le monde, c’était une idée géniale. Apprendre à lire, à écrire et à compter, quel progrès. D’ailleurs, je me rappelle avoir appris selon la bonne vieille méthode Jules Ferry : lecture avec le BE A BA, écriture avec les lignes et calligraphie avec les pleins et les déliés, et enfin les tables de multiplications apprises par cœur : 2 fois 1, 2, 2 fois 2, 4, 2 fois 3, 6, 2 fois 4, 8, … etc, etc. Et tout ça sur l’air de … euh, … l’air de la table de multiplication. Il fallait réciter la table de multiplication par cœur, même avec la « musique », mais certains se rappelaient mieux l’air que les paroles !!... !
          D’autre part, je crois bien que c’est aussi JF qui permit aux filles d’accéder à l’enseignement secondaire, et il créa l’école normale des filles.
          Tout ce chamboulement fit que l’on construisit des écoles dans les communes de France, il en reste encore quelques beaux spécimens, de ces bâtiments républicains dans nos petites communes rurales, près des mairies. (snif ! Un brin de nostalgie ne nuit pas). On appelait cela : l’école communale et l’on disait qu’on avait appris à lire et à écrire à : « la communale ».
          Au même moment, la troisième république commençait la conquête de l’Afrique… ( ??) En es tu sûr ??? Je vais voir, ne bougez pas je reviens..
          Me revoilà, et je confirme ! Jules F était bien colonialiste. Il obtint le protectorat sur la Tunisie, il colonisa, enfin pas lui, disons il favorisa l’expansion coloniale à Madagascar, et il « lança » Savorgnan de Brazza à la conquête du Congo. Dites les gars, Savorgnan de Brazza, à part la fondation de Brazzaville, ce serait-y pas lui qui affranchissait les esclaves qui embrassaient le drapeau français ??? Il me semble hein ? Non ? Si !
          Enfin, on entreprit la conquête du Tonkin, c’est, je crois, la future Indochine, qui sera une grosse épine dans le pied de la France. (Le pied droit, ou le pied gauche ?? Bah, gauche ou droite ce sera, de toute façon, une épine !!).
          Et pour finir, Jules Grévy, le président, fut contraint de démissionner à la suite du scandale dit des décorations. (On dirait un petit air d’actualité, non ?) Je vous narre : En octobre 1887, le gendre de Jules Grévy, Daniel Wilson, par ailleurs député,  est impliqué dans un trafic de décorations, notamment de légions d’honneur, pour un montant de 25000 francs de l’époque. Le gendre est condamné, puis relaxé et enfin réélu « brillamment » à la chambre des députés. Comme quoi, rien n’a changé. Par contre, beau papa, lui, dût quitter la fonction de président, bien que n’étant pour rien dans l’affaire.
          C’est ainsi que le 3 décembre 1887 on élit Sadi Carnot à la présidence. Un républicain de gauche succédait à un républicain de droite. (ça ne vous évoque rien ???).

    A suivre …

    « Cons's Story : Chapitre 47 !Cons's Story: Chapitre 49! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2016 à 11:50

    Il y a à Brazzaville au bord du fleuve et des cascades, un monument qui rappelle le passage de Savorgnan de Brazza.dans le coin

    En Bon Français je suis allé lui faire un coucou....Mdrrrr

    On va rentrer maintenant dans les arcanes de la troisième République et normalement c'est pas triste...

    Bon dimanche.

    2
    bébéturlent
    Dimanche 8 Mai 2016 à 13:35

    Aaaah l'école communale !

    va voir '' MON '' école à Belle Isle en Terre ( 22 ) c'était le château de Lady MOND née dans cette commune

    sous le nom de Marie MANAC'H,

    tu verras, c'est autre chose que dans le 93 !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 8 Mai 2016 à 15:02

    Aujourd'hui on aimerait pouvoir dire tout simplement: "le président est mort, bon débarras !"... Ouaf, la conquête du Tonkin ! Mais qu'est-ce qu'on espérait faire aussi loin ? Pourquoi pas aussi la Lune ?.... ah, l'ambition...

    4
    Dimanche 8 Mai 2016 à 17:05

    rie n'a changé depuis, de la gauche à la droite et vice-versa. bien sûr la communale, j'en ai fait parti jusqu'à l'âge de 10 ans et mon ancienne école est toujours la même, rien de changé. Quant aux décorations de Jules Grevy, ou je ne l'ai jamais su ou j'avais oublié. boff, les magouilles on est toujours aussi bons ( pas on, eux !!! )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :