• Cons's Story : Chapitre 43 !

    CHAPITRE  43.

          Bon, cette fois, ça y était, Napoléon avait été exilé définitivement à Sainte Hélène, et le père Louis 18, … euh, pardon « majesté », le Roi Louis 18 devient officiellement roi de France. Donc : « Vive le Roi ! ». (selon la formule consacrée) ; A propos de sacré, je ne sais pas si ce « Loulou » là a été sacré. Con peut-être, (encore que là-dessus, les avis divergent, et selon Desproges, 10 verges : c’est énorme), mais sacré, c’est pas sûr. En tout cas, il est devenu roi de France et pas roi des Français, la nuance est d’importance, puisque le roi de France est roi de droit divin ; alors que le roi des Français est porté sur le trône par le peuple. (Et non par une envie pressante !! Non mais , … enfin ! Vous n’avez pas honte d’avoir de telles pensées !!).
          Bref, Loulou 18ième du nom, roi de France et de Navarre monte sur le trône, et comme il l’avait promis, je ne sais plus quand, il garda la plupart des institutions héritées de la révolution et de l’empire. Son règne ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais j’ai lu une anecdote montrant un trait de son caractère. (Il savait parfois avoir le coup de griffe et l’ironie cinglante.). Je vous la narre :
       En ces temps ennuyeux, tellement ennuyeux que j’avais espéré ne jamais être interrogé sur cette période pour un examen, (genre examen probatoire, l’ancienne première partie de bac, mais là je parle de temps immémoriaux, que les moins de 50 ans … , mais je m’égare, je m’égare !). Donc, en ces temps ennuyeux, le roi s’ennuyait lui aussi. Mais il était assailli par des quémandeurs d’un genre particulier, des personnages qui désiraient être anoblis. Et oui, selon certains mérites, on pouvait recevoir une particule pour agrémenter son nom. (Un peu comme aujourd’hui on distribue la légion d’honneur. Mais passons !). Donc, ce jour là, un obscur philosophe, un certain Antoine Quatremère, vînt à la cour pour la x ième fois, afin de réclamer une particule. Comme le roi était d’humeur enjouée, il décida de recevoir le sieur Antoine Quatremère, et d’accéder à son désir à la condition que celui ci porte la particule derrière, (c’est le mot qui convient pour une particule) son nom. Lol. Antoine Quatremère de. … !!! mdr le roi !
       Dans le même genre, on raconte que le roi à qui le publiciste Genou, c’était son nom, avait adressé une requête d’anoblissement, et qui demandait l’assurance que sa particule soit placée devant son nom ; Le roi donc, lui avait fait répondre par son entourage : « Qu’on lui mette une particule devant et une autre derrière ! ». Le gonze fut donc rebaptisé de Genou de ! (re-mdr le roi, et re-lol !)
          Finalement, il était rigolo le gros Loulou. Il est peut-être mort de rire, un jour de 1824. Et oui, il n’était pas si jeune, Pépère, je vous rappelle que Louis Xavier Stanislas, (ben oui c’est comme ça que ses parents l’avaient baptisé), était le frère cadet de Louis 16. (Il s’en est passé, des choses, depuis … !).
          Mais Louis n’avait plus d’enfant, et il a fallu lui trouver un successeur, alors on s’est tourné vers le dernier fils du 16, un nommé Charles, on a compté combien on avait usé de Charles auparavant. (Pas chinois). Un, deux, trois, …etc jusqu’à neuf. Là, on en est arrivé à la conclusion que ce Charlot là porterait le doux nom de Charles 10. (Futé le «on» ! non ?). Du coup, on a dépoussiéré la phrase magique, et quelqu’un l’a prononcée : « Le Roi est mort ! Vive le Roi ! ».
          C’est ainsi que Charles Philippe comte d’Artois devint roi de France en 1824. Lui, il renoua avec les traditions, parce qu’il était « Plus royaliste que le Roi » ; comme le lui avait dit son frère aîné : Louis 16. (Ma grand-mère l’a répété, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, et quand, gamin, je disais : j’en veux ! elle ajoutait : « le Roi dit : Nous voulons ! » La grand-mère de Tsitsi, mon épouse bien aimée, aussi !). Bref, sur ce Charles ci, je ne sais pas grand-chose non plus, sinon que l’amour de sa vie, qui entre parenthèse n’était pas sa femme, est morte. Il en fut tellement chagriné qu’il jura de faire abstinence. (De sexe, pas de chasteté !!). Il vira calotin, et comme il était devenu ultra royaliste, (ses partisans étaient surnommés les «ultras»), il se mit le peuple à dos, ce qui aboutit aux « trois glorieuses » : les  27, 28 et 29 juillet, 1830. C’est la révolution de juillet qui forcera Charles 10 à abdiquer en faveur de son petit fils le duc de Bordeaux, chargeant son cousin Louis Philippe d’Orléans de la régence. C’était pas facile, la vie de roi. Pffououou !!!
          D’ailleurs, je me demande si ça ne serait pas ce duc de Bordeaux là qui aurait inspiré la fameuse chanson, vous savez, cette chanson que chantaient les geôliers de sa mère, ça faisait quelque chose comme :
                        Le duc de Bordeaux ressemble à son frère,
                        Son frère à sa mère, et sa mère à mon cul.
                        De là je conclue que le duc de Bordeaux
                        Ressemble à mon cul comme deux gouttes d’eau.
          (Mais je ne mettrais pas ma main à couper qu’il s’agisse du petit fils de Charles 10. Alors, futurs bacheliers, ne citez pas cette chanson dans vos exams, en histoire, ici ça n’est que de la con’s story.).
          Ah ben tiens, c’est en 1830 qu’eut lieu l’offense faite par le sultan d’Alger à la France : je crois que le bonhomme avait souffleté notre ambassadeur, (ouh ! Que c’est vilain !). Et du coup on envoya l’armée « pacifier » ces contrées plus ou moins « barbares ».

    La prochaine fois, on fera l’avant dernier roi de France Louis Philippe. (1).

    (1) Ben oui, Louis Philippe est l’avant dernier roi de France ! Le dernier c’est François 3 ! (2)
    (2) François 3 fut plus connu sous le nom de François Mitterrand ! Je connais quand        même un peu l’histoire de France, non mais !!!! lol

    A suivre … !

    « Cons's Story : Chapitre 42 !Cons's Story : Chapitre 44 ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai 2016 à 11:57

    Moi j'suis pour qu'on remette les rois au pouvoir ! Comme ça, quand on en a marre on leur coupe la tête et on passe au suivant en criant "vive le roi" !

    2
    Lundi 2 Mai 2016 à 12:19

    Je suis un peu de l'avis de Luc. le problème chez nous c'est qu'il faut attendre cinq ans !

    Bonne semaine.

    3
    Lundi 2 Mai 2016 à 16:26

    Je n'aime pas mieux le Charles que le Louis sinon que Charles a permis de faire le " fameux" Charles attend d'où Charlatan qui a eu tant de succès ( on se demande pourquoi!

    Je pense que lorsque tu arriveras aux présidents de la république, ça sera nettement moins drôle, non?

    Bises Mon Emil

    Gigi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 2 Mai 2016 à 16:44

    tu sais bien retomber sur tes pieds avec les François money

    5
    Lundi 2 Mai 2016 à 17:02

    Au temps de l'argentique lol lol ....un peu mauvais mes clichés vieillissent mal . Voilà ce qu'il restait à l'époque de notre Empereur ....Triste sort !!!

    Difficile de dire "Vive le Roi" , sic l'histoire !!!!!!  de France et maintenant que l'on veut nous enlever Jeanne d'Arc que nous restera-t-il d'héroïque ....

    Nous allons sortir d'où ? et quand tu arriveras à la cohabitation Emil, cela va devenir bien compliqué mad mais nous n'en sommes pas là ...

    A bientôt pour te lire

    Christiane

    6
    bébéturlent
    Lundi 2 Mai 2016 à 18:21

    où il y a des rois, ce n'est pas pire que chez nous et ce n'est pas plus cher sans doute, mais au moins,

    même s'il est bon à rien, on a voté pour lui alors on pense que 51 % des habitants ne peuvent pas être cons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :