• Cons's Story : Chapitre 28 !

    Chapitre 28.

            Bon, nous sommes arrivés au règne de Louis 14, et c’est pas de la tarte, c’est le moins que l’on puisse dire !! L’histoire de cette époque, c’est pas triste. Par où commencer ? Par le début peut-être hein ? … Alors allons-y !
          Mazarin meurt en 1661, le «preum…» est mort, alors vive le roi ! Là, on ne le dit point, mais on se retourna vers le roi, et on s’aperçut qu’il y en avait un. Hé oui, il avait semblé jusqu’à maintenant qu’il n’y avait pas de roi, (on croyait que le roi, c’était Mazarin), et bien on allait voir ce que l’on allait voir. Le p’tit Louis allait vite devenir Louis 14, le Grand, le roi soleil !! Ah Mais !!
          Mazarin qui, quoique matois, avait été un fin diplomate, recommanda le surintendant des finances Nicolas Fouquet, pour lui succéder comme ministre. Mais, sans qu’on sût exactement pourquoi, sur son lit de mort il changea d’avis, et recommanda à Loulou Colbert. Ainsi Nicolas Fouquet fut relégué à un rang subalterne. Un pressentiment peut-être ?? (Nicolas ? sera-ce un prénom, ... ‘postdestiné’ ?). Toujours est-il que ce Nicolas Fouquet, (Fouquet en patois angevin, ça veut dire écureuil, ... monta trop haut ?), bref, Nico eut sans doute le grand tort de vouloir éblouir le roi, et vouloir éblouir le soleil, c’est vraiment présomptueux. Quant à l’éclipser ... !! Il eut mieux valu n’y point songer. C’est sans doute, plutôt que sa fortune, la façon qu’il avait de l’étaler, qui conduisit Nicolas Fouquet vers sa perte. (Même à cette époque, il n’était pas malin d’avoir trop de signes extérieurs de richesse !). Avoir voulu ‘paraître’, plus que le roi, avec ses hôtels particuliers, et son château de Vaux-le-vicomte où il avait réuni le gratin de l’époque, (Racine, La Fontaine, Saint Simon etc, etc) le précipita plus sûrement de Charybde en Scylla. ... (nom de D..., j’ai mis, au moins ½ heure à pondre cette p… de phrase !!!) …
          Bon alors, pour bien comprendre la situation, voyez (ou revoyez) le film Vatel, avec Gérard Depardieu, vous saurez comment Fouquet, pour épater le roi, donna la plus somptueuse fête que l’on eut jamais connu. Il paraît que ce fut fabuleux, d’autant qu’il fallut la refaire, le roi Louis n’ayant pu assister à la première ‘séance’. (Et oui, même en ce temps là, on faisait des générales !!) … Vous imaginez aisément que cela n’a pas plu en : ‘haut lieu’. Donc, «On» (1) trouva un prétexte. Comme Fouquet était ministre des finances, «On» (1) décida qu’il avait volé l’argent des contribuables, et en plus «On» (1) l’accusa de crime de lèse-majesté. «On» (1) oublia bien vite qu’il avait réussit à remonter les finances du royaume, et «On» (1) le fit arrêter. Fouquet, («On» ne dit plus Nicolas Fouquet), passa en jugement, il fut condamné relativement légèrement, malgré le crime de lèse-majesté, mais Louis 14, considérant que la peine était trop indulgente, le mit en prison à vie. Il fut enfermé à la forteresse de Pignerol, où il mourut (en 1683 je crois).
    A Pignerol, il eut pour voisin du dessus le célèbre ‘masque de fer’ !! (Encore un des innombrables personnages interprétés par Jean Marais au cinéma).
          Tiens justement, un mot sur le Masque de fer. C’est encore Alexandre Dumas, dont l’imagination était débordante, qui a raconté cette histoire dans le vicomte de Bragelonne. …Tiens, entre parenthèses, dans le film, (peut-être d’André Hunebelle, il en a tellement fait), pour une fois,  Jean Marais ne joue pas le rôle du Masque de fer, mais celui de d’Artagnan.
          Donc, d’après Alexandre Dumas, cette histoire de prisonnier dont l’identité était cachée sous un masque de fer, serait l’histoire d’un frère jumeau de Louis 14. Je vous résume, enfin j’essaie. … Alors voilà : … Accrochez vous !
          Anne d’Autriche aurait accouché de 2 enfants en même temps. (Des jumeaux donc). D’où problèmes pour la succession. Qui sera le roi ? «On» (2) décide de garder le secret, «on» (2) enferme donc l’un des jumeaux, et pour que personne ne connaisse son identité, (il ressemblait au roi comme  2 gouttes d’eau, forcément, puisque c’était son frère jumeau, faut suivre !!), «on» (2) lui met sur le visage un masque en fer, d’où le titre du film. (Mais le Masque de fer a vraiment existé !!). Bref, toujours selon Alexandre Dumas, le jumeau choisi pour être le roi, s’avère être une véritable teigne, un emmerdeur, un nul, en deux mots, un mauvais roi. Alors, quelques  nobles sensés, et qui avaient eu vent du secret de la reine-mère, décident de mettre le ‘bon’ jumeau royal sur le trône à la place du mauvais jumeau. Vous suivez ??? Parce que je ne vais pas recommencer, c’est déjà assez difficile comme ça !!! Bref, après bien des péripéties, le Vicomte de Bragelonne aidé de d’Artagnan, qu’il a réussi à convaincre qu’il faut changer de roi, le vicomte donc, fait l’échange de rois. ... Et ainsi, tout est bien qui finit bien. Nicolas Fouquet, qui est un vilain ministre qui dévalisait la France, est arrêté par d’Artagnan sur ordre du nouveau ‘bon roi 14’ et jeté en prison avec l’ancien ‘mauvais roi 14’. Ils finiront tous les deux à Pignerol.
          Bien sûr, tout cela, c’est du roman, de la fiction, Louis n’a jamais eu de frère jumeau, le vicomte de Bragelonne n’était pas le fils d’Athos, Porthos était portugais et d’Artagnan n’a pas été capitaine des moustiquaires !!! ... Quoique...
          Bref, un jour, dans l’excellente émission de radio de Jacques Pradel, j’ai entendu un écrivain historique, dont le nom m’échappe, raconter sa version sur l’énigme du ‘Masque de fer’, c’était très intéressant, mais terriblement compliqué. Je ne me rappelle plus vraiment cette histoire, et finalement, j’ai préféré vous narrer la version d’Alex, c’est têêêlleeement plllluuuus rôôômantiiique !!!

    (1) – Ce «On» là, c’est : Louis XIV. Ma grand-mère disait : « le roi dit : « Nous » ! ».
    (2) Quand je  disais : « J’en veux ! », elle me disait : « Le roi dit : « Nous voulons ! » ».
    (3)  (2) –Cet autre ‘On’, c’est : Richelieu, puis Mazarin.
    C’est tout pour aujourd’hui.
    A suivre …

    « Cons's Story : Chapitre 27 !Cons's Story : Chapitre 29 ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:50

    Pffff... tu parles d'un imbroglio ! Les arcanes de la politique sont impénétrables et personne n'y retrouverait... ses jumeaux !

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:13

    Reste que Louis xiv  a laissé des traces visibles et merveilleuses de son passage sur Terre.

    Bon dimanche....

    3
    bébéturbulent
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:23

    moi, j'ai des voisins jumeaux aussi, mais vu leur poids,

    ils se ressemblent comme deux gouttes d'huile comme dit Bénureau.

    4
    Lundi 18 Avril 2016 à 17:30

    c'est bien de voir les films mais ça nous éloigne de la vérité souvent.  peu importe après-tout, ils sont tous morts depuis longtemps, ils ne nous en feront pas reproche. je préfère tes histoires à toi que celles des films , c'est plus marrant!cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :