• Cons's Story : Chapitre 25 !

     

    Chapitre25.

     

     

     

          « Le roi est mort ! » Son assassin a été châtié. C’est cet assassinat qui a fait la légende du bon roi Henri. Peut-être pas aussi bon que cela. Il a inventé l’absolutisme, il a calmé les révoltes paysannes sous le couvert de la ‘poule au pot’, il n’a pas fait que des ‘heureux(-ses)’, … il a fait aussi beaucoup de cocus. Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas étonnant si il a été assassiné, ce brave Henri. Cependant on parlera toujours de lui avec bienveillance grâce à son ‘panache blanc’, sa ‘poule au pot’ et ses ‘mamelles’ : labourage et pâturage. Ce 14 mai 1610, on cria : « le roi est mort ! Vive le roi ! ». On se tourna, comme chaque fois vers le dauphin, Louis, et on constata alors qu’il n’avait que 9 ans. Ce P’tit Louis, était, paraît-il un enfant timide, qui avait été élevé avec ses frères et sœurs et les bâtards de son père à Saint Germain. En outre,  il était de santé fragile, du coup,  la reine mère se frotta les mains avec lesquelles elle s’empara de  la régence. Elle installa son favori, un nommé Concino Concini, (1) à la tête du gouvernement, après  l’avoir nommé maréchal de France. C’est lui le maréchal d’Ancre. … Et pas d’Encre ! D’ailleurs, à propos d’ancre, je ne pense pas qu’il ait été matelot le Concini !(Il était  con ce cynique !).

     

          Donc, en 1615, la reine mémé, maria son fils Louis, à Anne d’Autriche. Ce qu’il y eut de curieux, c’est que ce mariage fut célébré en 2 fois. Un premier mariage, sans lui, je veux dire sans Louis, il était représenté par … euh … un guignol dont j’ai oublié le nom ; et un deuxième mariage, officiel celui là, à Bordeaux et, avec lui, je veux dire avec Louis cette fois.

     

          Le roi était majeur, il aurait pu régner, mais la vieille Marie de Médicis déclara son fils malade et incapable d’exercer ses fonctions de roi. Il n’avait pas, paraît-il assuré pendant la nuit de noces. Ça va le poursuivre longtemps, il n’assurera pas souvent avec la reine son épouse, et l’héritier se fera attendre. Du coup, les frères, Gaston en tête, lui feront aussi des misères. Pendant 2 ans, il s’en fichera du pouvoir, il chevauchera, chassera, prendra du bon temps, enfin on le pensa, mais un jour de 1617, il en eut ras le bol des lazzis, des quolibets, et des complots ourdis contre tout et tous, bref il décida que : « ÇA SUFIT ! Y EN A MARRE DE TOUT ÇA !! ». Il alla trouver Vitry, un de ses gardes du corps, et lui commanda de trucider le Concino Concini, qu’il trouvait plutôt Con que cini. Le Vitry ne bricola pas (lui non plus), il tira deux coups de pistolet sur le Concini et le raya de la surface de la terre. … Et hop là ! Tagada tsoin tsoin !

     

          Louis devint alors Louis 13 et fit enfermer maman à Blois. Non mais !!!

     

          Et bien vous ne le croirez pas, la reine mère va s’évader de Blois, et fomentera une révolte contre son fils. La bagarre durera un certain temps, puis l’armée de maman prendra une déculottée, et finalement, Louis et sa mère se réconcilieront sous la férule d’un certain : Richelieu. Richelieu, Armand Jean du Plessis cardinal de… !! On ne peut pas parler de Louis 13 sans parler de Richelieu. Il était entré au gouvernement de Concini poussé par Marie de Médicis. Il la suivit à Blois pendant sa disgrâce, mais pendant la bagarre entre la mère et le fiston, le matois, se débrouilla pour réconcilier les deux partis et se fit bien voir par le roi. C’est ainsi qu’il devint premier ministre. (On dit qu’il fut le premier premier ministre dans le monde). Il fut 1er ministre de 1624 jusqu’à sa mort en 1642, et pendant ce temps là, il n’eut de cesse de combattre les nobles, les protestants et les Habsbourg. (Très éclectique dans le choix de ses ennemis le bonhomme !). Pour arriver à ses fins, il ourdit, complota rusa … etc, etc…  (En un mot, il agit en homme d’église !!).Il inventa la ‘raison d’état’. Cela lui valut une réputation sulfureuse.

     

          Il réduisit les protestants en prenant La Rochelle après un fameux siège.

     

          Il fit plier les nobles, interdisant notamment les duels. (Nous verrons que d’Artagnan et ses copains auront des problèmes avec lui), il en fit assassiner quelques uns, des nobles. Dont le marquis de Cinq Mars, (lui je m’en souviens parce qu’il a un nom rigolo.)  Il a fait détuire de nombreux châteaux forts.

     

          Enfin il fit la guerre de trente ans, (ainsi nommmée car elle dura 30 ans, … subtil non ?), contre les Habsbourg, allant jusqu’à s’allier avec des rois protestants …pour arriver à ses fins !!! (Quand je vous disais qu’il avait agi en homme d’église !!!). Il finit par agrandir le royaume d’une façon significative. Sous sa férule, on ajouta à la couronne : le Béarn, la Navarre, la Catalogne, le Roussillon, la Savoie, le Piémont, le Hainault et la Lorraine. (Excusez du peu ! … Elle n’a pas bricolé, l’éminente Eminence !) Ceci dit, il a amassé une fortune considérable. Il eut même le droit de construire une ville qui porte son nom.

     

          Mais n’oublions pas qu’il a créé l’Académie Française. C’est tout le personnage, ça !

     

                                                    A suivre

     

     

     

     (1)Alors là les gars, (les filles aussi), si vous voulez des détails sur la période Concino

     

     Concini, je vous conseille le magnifique  film d’André Hunebelle : Le Capitan, avec le célèbre Jean Marais, le formidable Bourvil, et l’inénarrable Renaud Marie dans le rôle du méchant.

     

     

     

          LA SEMAINE PROCHAINE :

     

    LES 3 MOUSQUETAIRES ET LEURS DEBOIRES AVEC L’EMINENCE ROUGE

     

    « Ras le bol !Cons's Story : Chapitre 26 ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2016 à 12:01

    Je lis tes leçons d'histoire avec délectation... j'dis pas que je retiendrai tout, mais je m'éclate en lisant ces histoires d'histoire !

    On peut en retenir une grande leçon: religieux et politiques, même combat... tous des salauds !

    Bonne journée les amis

    2
    Jeudi 14 Avril 2016 à 12:05

    A l'époque quand ils partaient en guerre ,ils revenaient pas le lendemain......

    Soldat c'était un métier d'avenir quand on en rentrait sain et sauf !

    Mdrrr

    Bonne soirée l'Emil.

    3
    Jeudi 14 Avril 2016 à 16:03

    je pense que sur les 3 mousquetaires tu seras incollable, attention à ce que tu dis, nous aussi on connait par coeur les films des "4 mousquetaires " winktongue par contre " le capitan " j'ai jamais entendu ce nom. ce n'est pas un film muet et noir et blanc par hasard ???? mdr

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :