• Cons's Story : Chapitre 23 !

     

    Chapitre 23.

     

     

     

          Je vous avais laissé à la mort de François 2, et, comme d’habitude, selon le protocole de l’époque, on cria donc : « Le roi est mort ! Vive le roi ! ». On se tourne alors vers la succession. Et là, horreur, pas d’enfant, François 2 n’avait pas eu le temps d’en faire (ça serait bien le seul roi à  … enfin bref !). «On» se tourna donc vers le frérot, Charles. Et là, il fallut baisser les yeux, car le Charlot n’avait que 10 ans. Il était par conséquent un peu trop jeune pour régner, c’est Madame Mère, Catherine de Médicis, (et non pas Catherine de mes 10. 6), qui assura la régence, (Et je vous assure que ça ne fut pas à contre cœur !). Elle régna seulement pendant 4 ans, car le petit Charles décida qu’à 14 ans, il était majeur et en âge de régner. Ah mais ! (Comme quoi, à cette époque, les ados ! … Bref !!).

     

          Il prit le doux nom de «Neuf», Charles 9, monsieur le Neuf, comme les téléphones internet. Son règne donc, qui dura jusqu’en 1574, fut émaillé par les guerres de religion. D’un côté les catos emmenés par les « Guise », et de l’autre, les « réformés », les protestants, emmenés par Condé, (encore un), avec comme équipier l’amiral Coligny. (Mais tout ça, ça n’était pas pour une coupe du monde !!). Il y eut 2 ou 3 guerres de religions entrecoupées de trève. On se bat, on s’étripe, puis on signe un traité, puis quelques connards s’engueulent, en viennent aux mains, et la guerre recommence. (C’est tout l’homme, ça !!). Et puis Charles 9 en eut un peu marre, et il décida qu’il fallait faire la paix. Ce ne fut pas du goût de tout le monde, entre autres les « Guise », et peut-être maman Catherine. Alors on fit croire au roi, que Coligny et sa bande allait faire un coup d’état, ou quelque chose comme ça. (Houououou ! Que c’est vilain !!!). Comme le Charles ne savait pas toujours ce qu’il voulait, il changea d’avis, et plutôt que de serrer la main de Coligny, il laissa les sbires des «Guise» l’assassiner. Ça ne fut pas joli, je vous narre : …

     

          Un soir, des hommes en armes se présentent chez Coligny. On abat la porte, on monte l’escalier, là on rencontre des serviteurs, qu’à cela ne tienne, on massacre tout le monde. Puis on entre dans la chambre de l’amiral, il est au pied du lit en chemise de nuit. Un des hommes s’apprête à lui passer son épée au travers du corps, Coligny lui dit : « Jeune homme, respectez un peu la vieillesse ! », ou quelque chose dans le genre. Vous croyez que ça les a arrêté ? Nenni !! On lui tira 2 décharges  d’arquebuse dans la figure, pendant qu’un autre lui poussait son épieu dans la bouche, et on le laissa agoniser par terre. On ouvrit la fenêtre, et on cria à de Guise, resté en bas : « Il est mort ». Mais Guise ne le crut pas, et demanda qu’on jette le corps par la fenêtre. Ce qui fut fait. Alors, on se jeta sur le cadavre, on le déshabilla, on l’émascula, on le dépeça (un peu), on le décapita beaucoup, et on le jeta dans la Seine. On récupéra le corps plus tard, et on le pendit par les pieds au gibet de Montfaucon. (On le brûla, sans doute, un petit peu, aussi. Fallait être sûr qu’il était mort !! … (On savait vivre en ce temps là …!!).

     

          Et ce fut le début du massacre de la Saint Barthélémy, ainsi nommé parce qu’il eut lieu le jour de la saint Barthélémy. (Etonnant Non ?). Ce jour là donc, les protestants furent « zigouillés», et on jeta tout par les fenêtres. … On prétend que Charles 9 aurait dit : « Tuez les tous ! Qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher ! ». (Ou quelque chose d’approchant, je cite de mémoire. Pour les vrais détails, reportez vous au film : La reine Margot, avec Adjani).

     

          Cet épisode peu glorieux de la con’s story, eut l’heur de tourmenter le roi Charles. Il tomba malade, il avait la trouille que le diable vienne le tirer par les pieds, et finalement il mourut dans son lit des suites d’une pleurésie consécutive à une tuberculose. Et non pas d’un empoisonnement, comme auraient voulut le faire croire certains « catos » mal intentionnés. Du coup, Ambroise Paré fit une autopsie pour le prouver. … (Et Christophe Hondelatte n’a pas pu faire son émission : «Faites entrer l’accusé !»)

     

          Et rongé plus par la tuberculose que par le remord, Charles 9 s’éteignit un beau jour de 1574. (Enfin, ce ne fut pas un si beau jour pour lui !). Il avait désigné son frère Henri d’Anjou pour lui succéder. Alors qu’on s’apprètait à crier : « Vive le Roi ! », on se rappela soudain que Henri avait été élu roi de Pologne. Il était là-bas, il fallut donc le rappeler. Riton qui préférait le trône de France à celui de la Pologne, ainsi que les jupes de Marie de Clèves, sa favorite, revint toutes affaires cessantes. Et en septembre, il fut couronné et sacré roi de France sous le doux nom de Henri 3.

     

          Alors, celui là, je le connais par son goût prononcé pour les habits précieux, les parfums, les boucles d’oreilles et les mignons. Bref, il avait un aspect, disons, un peu efféminé, sans être, pour autant, de la jaquette flottante. (Enfin à ce qu’il paraît). Ceci dit, avec ses mignons, il jouait beaucoup au bilboquet, c’était même, paraît-il, un champion. On a dit, mais ce devait être des mauvaises langues, que les mignons servaient de boule au jeu du bilboquet. (Ragots de cour que tout cela ??? That is the question, comme on dit «outre-Channel» !).

     

       En tout cas, sous son règne, il y eut beaucoup de guerres de religion. (Il me semble avoir entendu qu’on les a numérotée jusqu’à 8 !). Enfin toutes ces guerres furent entrecoupées de trêves, comme d’hab, qui toutes ont débuté par un édit qui donnait, aux réformés, le droit de célébrer leur culte. Toutes ces trêves ne plaisaient pas à certains catholiques, dont le clan des « Guise ». Toujours la même famille. Cette fois le patron, pour ne pas dire le « parrain », s’appelait Henri de Guise. Henri 3 ayant eu la trouille que Henri (de Guise) ne  voulu le faire assassiner, il monta une embuscade au château de Blois. Il demanda à de Guise de venir le rencontrer, et là il le fit trucider par 45 de ses «lesbires », comme dirait mon copain Michel. C’est à ce moment là que Henri 3 prononça cette phrase restée dans les mémoires : « Il est encore plus grand mort que vivant ! ». (Et pourtant on lui avait pas tiré dessus !)

     

          Pour finir, comme il n’avait pas d’héritier, il désigna  un lointain cousin pour lui succéder : Henri de Navarre. Le hic, c’est que Navarre était protestant. Il y eut donc encore des frictions, cette fois avec les catos. Les deux Henri s’allièrent, ils durent un temps quitter Paris. Quand ils reprirent du poil de la bête, qu’ils revinrent sur Paris,  un moine nommé Jacques Clément, poignarda Henri 3. Ce dernier, avant de mourir, eut le temps de désigner Navarre pour lui succéder. Il faudra que celui ci se convertisse au catholicisme, pour pouvoir régner. C’est ce qui lui fera dire : « Paris vaut bien une messe ! ».

     

          Navarre deviendra roi sous le nom de Henri 4, et ce sera le premier roi de la dynastie des Bourbon. (Pas le whisky !!).

     

          A partir d’Henri 4, les rois vont se succéder de père en fils, ça va devenir plus simple. (Surtout pour ma mémoire).

     

     

     

    p.s. Je voudrais ajouter un mot au sujet de Montaigne qui vécut au 16 ième siècle. J’ai longtemps cru que c’était un joueur de rugby. En fait c’était un écrivain, il a publié des « Essais », et il paraît que ça n’a rien à voir avec le rugby… !!!

     

    Ouf ! C’est tout pour aujourd’hui.

     

    A suivre !

     

    « Cons's Story : Chapitre 22 !Cons's Story : Chapitre 24 ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 10:52

    C'est sympa l'histoire avec toi ! T'étais prof ou quoi ? En tout cas tout ça nous confirme que l'être humain n'est qu'un sauvage, intolérant, prétentieux, orgueilleux, assoiffé de sang... et c'est pas près de changer !

    J'te vois pas beaucoup chez moi... t'es fâché ?

    Bonne journée 

    2
    Mardi 12 Avril 2016 à 11:04

    La vie n'était pas un long fleuve tranquille, mais l'est-elle aujourd'hui?

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 12 Avril 2016 à 11:28

    je bois un bourbon pour fêter l'ouverture d'une nouvelle époque.

    Vive le roi,vive les bourbons.....

    Bon mardi l'émil.

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 01:59

    oui je trouve aussi que cela n a pas bien changé

    encore tous fou lol pti bisous a toi

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 12:01

    mdr ! mes parents avaient récupéré des vieux meubles dans la famille, on a été longtemps dans des chaises ,table,et buffet époque Henri 3 . finalement ils ont mal fini eux aussi, ils ont brûlé dans un incendie ( j'ai trouvé que ça nous avait bien débarrassé de ces horreurs happy ).

    Je pense que tu pourrais remplacer haut-la-main  Hondelatte  dans une émission historique , mdr !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :