• Cons's Story : Chapitre 16 !

     

     

     

    Chapitre 16.

     

     

     

          Avant de commencer ce nouveau chapitre, je me suis fait une réflexion « à la con » : le Saint-Louis, sous son chêne en train de rendre la justice, peut-être qu’il avait l’air « gland » !!

     

          Bon, redevenons sérieux. Le successeur de Louis 9 c’était son fils Philippe 3, dit : le, … euh comment déjà, … eueueuh, le Osé, … non , c’était , … aaah oui, le hardi. Pourquoi le hardi ? Etait ce parce qu’il courait après les femmes, ou bien était-il courageux sur le champ de bataille ? Je n’en sais rien, d’ailleurs je ne sais quasiment rien sur ce roi, sinon que lui, il a repris Toulouse aux anglais. (1)

     

     

      1. – Vous avez remarqué que depuis l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, répudiée et remariée avec un anglais, il y a comme un froid entre la France et l’Angleterre. Et ça ne fait que commencer. … !

     

      1.     Philippe 3 régna 15 ans, il a du faire deux ou trois bricoles, et notamment il est l’inventeur de l’anoblissement. C’est un truc qui permet à un quidam, particulièrement méritant, ou particulièrement pistonné (c’est selon)  de devenir quelqu’un ; de porter une particule, (mais pas sur la partie cul); et surtout de devenir propriétaire de terres. (Avec ou sans pommes de terre !). Bref, il devenait noble : d’abord chevalier, puis baron, comte, marquis, enfin duc. Et s’il était de haute extraction il arrivait à être prince voire même roi, enfin si papa l’était avant lui. (c’étaient les plus rares).

     

      1.       A la mort de Philippe le hardi en 1285, c’est son fils Philippe 4 (normal ça, après 3, y a 4 !), qui lui succéda. Lui c’était Philippe le bel. (Le bel ça veut sans doute dire : beau, mais en vieux françois. L’était-il ? Mystère.)

     

     

    En tout cas, ce Philippe le bel épousa Jeanne de Navarre, ce qui permettra, plus tard à Henri quatre, de devenir roi de France. L’avenir montrera que ce ne sera pas une si mauvaise idée que ça, puisqu’après, les rois seront dits : rois de France et de Navarre. Excusez du peu !! (ça en jette !).

     

          Et bien, ce Philippe le bel, il en fit de belles. (Oui, je sais, celle là, elle est facile). Mais n’empêche que ce Philippe s’engueula avec le pape Boniface 8, (les papes ont toujours eu des prénoms rigolos), et ce fut une période troublée. C’est sans doute à ce moment là que les papes furent installés à Avignon vers 1309.  (Vous avez peut-être vu que ces couillons n’ont jamais achevé le pont, du coup on y danse, on y danse !) Puis il se réconcilia avec le pape Clément 5, (c’est normal, vu que ce pape ci, y s’appelle Clément, comme la femme de Dieu, son patron : la grande Clémence !), et ce fut une période plus calme. Seulement quelques petites bagarres de ci de là … (Cahin-caha ?), il fallait bien agrandir le royaume. Mais cela amaigrissait les finances. Alors, il a eu une idée « plus sotte que grenue », il fit un procès aux templiers pour leur piquer tout simplement leur trésor, dont on disait (certains le pensent encore aujourd’hui on ne l’a pas encore retrouvé), qu’il était ‘énaurme’. Il fit donc condamner à mort Jacques de Molay, (Pas Guy Mollet !) le grand maître des templiers, et celui-ci, sur le bûcher, hurla : « Je te maudis ! Je te maudis jusqu’à la 13ième génération ». (Du moins c’est ce que nous raconte Maurice Druon dans les rois maudits). En ce temps là, on brûlait volontiers ses ennemis, voire même les empêcheurs de « voler en rond. » La malédiction eut l’air de s’accomplir, puisque Philippe le Bel finit par mourir. Cela se passa en 1314, et comme on disait à l’époque : « Le roi est mort, vive le roi !»

     

          En l’occurrence, ce « vive le roi ! » s’adressait au fils du défunt Philippe : Louis 10, dit le Hutin. (Je ne sais toujours pas ce que ça veut dire : hutin. Ça doit pas être une injure, hutin de merde !!!). (2) 

     

    2. ça y est, j’ai trouvé, grâce à ma maman, qui va mieux et qui est une historienne amateur. « hutin » : vieux mot signifiant : entêté, querelleur. Je traduis par emmerdeur, c’est plus explicite !

     

          Alors lui, il a pas eu de bol avec les bonnes femmes. Il était, sans doute, trop Hutin. (Attention à la liaison «mal-t-à-propos»). Il avait épousé Marguerite de Bourgogne. Elle l’a fait cocu avec un certain Enguerrand, je crois, ça, ça n’était pas très grave, à l’époque on s’envoyait en l’air tous les jours, le roi ne devait pas s’en priver, mais la reine, elle, a du se faire pincer. Et si faire cocu le roi, n’était que péché véniel ; que tout le monde le sache … ! Alors là ça n’allait plus du tout. Du coup, Loulou se fâcha tout rouge et il colla la Marguerite à la tour de Nesle, et on écorcha le sieur Enguerrand. (Non mais sans blague !). Sur ce, Voilà-t-il pas que ce pauvre Loulou apprend que ses 3 filles s’envoient joyeusement en l’air. Allez hop ! Les 3 donzelles : en prison !!! La forteresse. Ça ne bricolait pas. Et bien, vous croyez que ça les a calmé ? Pas du tout !! On raconte qu’à la tour de Nesle, la Marguerite se faisait envoyer des amants, et qu’après les avoir consommés, elle les faisait égorger et balancer dans la Seine. Une vraie mante religieuse, une ogresse ç’te bonne femme !!! (ça fait peur. Brrrrrr !).

     

          Du coup, toutes ces histoires minèrent le roi, il déclara forfait, et mourut en 1316. Et là il se passe quelque chose de pas très clair. Je crois, mais je n’en suis pas sûr, que l’on cria, comme d’habitude : « Le roi est mort ! Vive le roi ! ». Mais l’héritier mâle, jean  premier n’était pas encore né !! Et pire,  il n’y avait que des filles comme héritières. Ça n’allait pas le faire, jamais les filles n’ont gouverné le royaume !! Non mais.

     

    Alors,«on», c'est-à-dire les «Hautes Instances» du royaume, se réunirent, et tout ce joyeux petit monde vota la loi salique qui interdit aux filles d’hériter de la couronne de papa. C’est ainsi que Philippe le frère de Louis 10, et accessoirement, tonton de Jean premier, devint d’abord régent, puis roi de France après la mort de Jean, (dit : Posthume, parce qu’il ne vécut que quelques jours), lorsque la loi salique fut votée. Ainsi, les filles de Louis 10 furent écartées du trône. (Bien fait, ni les unes, ni les autres ne le méritaient.).

     

          Ce fut donc le règne de Philippe 5 le long. Il devait être grand, et souvent couché pour avoir été affublé d’un surnom aussi ridicule. Pas de nouvelles à son sujet, il dura jusqu’à sa mort, (comme d’habitude, chez les rois), en 1322. Donc, bis répétitam, Vive le roi…, etc… et c’est son troisième fils, les deux premiers devaient être morts, qui lui succéda sous le nom de Charles 4 le Bel. (Encore une beauté ??). Il fut roi de France et de Navarre comme les précédents, et ce jusqu’en 1328. Pas de conneries à signaler pendant ce temps, ou tout au moins, pas que je sache. C’est une période obscure, mais alors très obscure, en tout cas pour moi.

     

          Charles le bel, 4ième du nom, mourut, apparemment sans héritier mâle, (maintenant il faut préciser le sexe des héritiers pour ne pas faire de boulettes). Il fut donc le dernier roi de la lignée des capétiens directs. (On s’en fout un peu, mais si vous voulez le placer dans une conversation, ça fait bien !).

     

          Après ce vieux Charles, on va attaquer les Valois, et la Guerre de cent ans. On a même du attaquer le Moyen Age, je ne sais pas très bien où ça commence, ni où ça finit, on verra ou pas !…

     

     

     

    Demain: … et ben LA SUITE tiens !

     

    « Fantasme, gorre et ... nigmeCons's Story : Chapitre 17 ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 11:23

    je ne sais pourquoi , je ne reçois plus tes alertes et je t'ai retrouvé sur un autre blog  !!! LOL c'est beaul'informatique .. 

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 14:01

    Louis X dit le Hutin un mauvais millésime pour les femmes. La sienne et ses filles avaient malgré tout plus d'une tour dans leurs sacs à moins que ce fut des aumônières...Mdrrr Cocu content.....

    Bonne semaine l'Emil. 

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 16:31

    Moi j'ai lu Angélique et Philippe le bel, et ben, il est super beau et j'aime ce roman! Alors faudrait pas me gâcher mon plaisir ( même si c'était un coureur de dames!) Ah mais pas touche à lui!

    Bises

    Gigi

    4
    Lundi 4 Avril 2016 à 17:13

    je suis comme toi ! je rame .. je rame ... en attendant on va bien voir .. car en plus on ne sait plus comment faire .. Je vais faite un tour et lire ce que je manquais .. depuis des semaines ..jF

    5
    Lundi 4 Avril 2016 à 17:16

    je te tire mon chapeau pour énoncer tous ces rois, j'y ai perdu mon latin depuis belle lurette à l'école. Notre histoire de France est quand même riche en actions sanguinaires, on en rit bien des fois pourtant.

    6
    bébéturbulent
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:22

    tu te rends compte, être enfant de Louis X dit le Hutin,

    être enfant de hutin ! ça devait causer à l'école !

    tu me diras, on a encore aujourd'hui des filles de Garches, alors . . .

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:25

    La moyen age est la période de l'histoire qui s'étend du Ve siècle au XVe siècle, donc ton histoire se situe toujours dans le moyen age

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 7 Avril 2016 à 18:49

    il fait tellement chaud qu'on est allé manger une glace , ou vous savez  !! on a pensé a vous deux ! c'est moins cher ! LOL !!!! pour le prix de 2 on était 4 ,  comme POPECK !!  J'espère que tout va bien et que la marée ne vous emportera pas , ce serait terrible .. Amitiés .. J & JF 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :