• Cons's Story : Chapitre 14 !

     

    CHAPITRE 14.

     

     

     

          Aujourd’hui, on va passer la Manche. Ça ne veut pas dire pour autant que l’on va s’habiller, d’ailleurs c’est déjà fait. Non, on va traverser la Manche, la mer, pour s’intéresser à l’Angleterre, pour parler de ce héros au sourire si doux, euh non, celui là c’était le père de Victor Hugo, non je veux parler de ce héros qui prenait aux riches pour donner aux pauvres, à savoir : Robin des Bois. Et oui, le vrai, le seul, l’unique, celui qui était capable de transpercer une citrouille à 200 mètres avec une flèche. Le meilleur archer au nord-ouest du « Channel », comme disent les « Britishes ». (Mais moins fort que Guillaume Tell ! On verra ça plus tard.).

     

          Bon alors, tout a commencé vers 1189, le jour où le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, est parti en croisade avec son ennemi intime : Philippeau Guste, …  euh non ! Philippe Auguste, le roi de France. (Hé oui, en ce temps là, on faisait les croisades avec son ennemi. Voilà.).

     

          Donc l’Angleterre s’est retrouvée sans roi, car à l’époque, il n’y avait pas de charter, et les allers et retours vers le Moyen-Orient prenaient beaucoup plus de temps qu’aujourd’hui. Donc pour le remplacer sur le trône pendant son absence, Richard avait nommé son frère. De toute façon, il n’avait pas le choix, c’était la loi ! Le frangin en question, c’était non seulement Jean (sans terre), mais aussi un bel incapable, à moins que ce ne fut un filou génial.

     

          Toujours est-il qu’une fois installé sur le trône, (il en avait une grosse envie), le prince Jean, dit sans terre parce que il n’en avait justement pas, s’ingénia, lui le normand, à voler les terres des saxons. (ça va ? Vous suivez ?). Il se trouva donc à dépouiller le comte de… euh… ! M… je ne me rappelle plus le vrai nom de Robin Hood. (Ça c’est la v o. Bougez pas les gars, les filles non plus, je reviens …).  Me revoilà. Alors là, dans le dictionnaire, à : Robin Hood il y a écrit : Robin Hood, héros légendaire d’Angleterre au temps de Richard Cœur de Lion. C’est tout !!! Ben merde alors, il n’a pas existé !! Bon, ben tant pis, je vous raconte quand même.

     

          Robin, dit Hood, était comte de quelque chose dans la région de Nottingham. Mais il avait aussi le tort d’être saxon, propriétaire d’une vaste région et copain avec Richard, ce frère jalousé et haï, par P. J. (le prince Jean, sans terre lui !). Aussi, ce dernier vola-t-il les terres de Robin qui s’enfuit dans la forêt de Sherwood. C’est là qu’il reçu son surnom de Robin Hood, en français : Robin des bois.

     

          Là, avec quelques copains, entre autres frère Tuck, un moine spécialiste du bâton, et Will Scarlett, (en français, Guillaume l’écarlate), ainsi nommé car il était habillé en rouge, il constitua un gang de brigands spécialisé dans le « détroussage », principalement de riches normands. Vous imaginez que Robin et ses potes ne se firent pas beaucoup d’amis parmi les représentants du Prince Jean, et notamment le shérif de Nottingham, à qui ils firent les pires misères. (Hou ! les vilains). …Bref, le sport favori des brigands de la forêt de Sherwood consistait à voler les impôts collectés par le shérif pour les redistribuer aux plus démunis. (Une façon comme une autre de se faire bien voir par le peuple ! Il aurait inventé la politique le Robin, que ça ne m’étonnerait point. !!!)

     

          Et puis un jour, Richard revint de croisade, et pour Prince Jean les temps furent plus difficiles, Robin retrouva ses terres, son titre, il épousa la femme de ses rêves et il vécut heureux jusqu’à…eueueuh…jusqu’à sa mort. (Que je sache, il n’a pas eu d’enfants, de toute façon ça n’est pas grave, puisqu’il n’a pas existé).

     

          Toutefois, il est intéressant de noter que l’histoire de ce héros légendaire anglais a inspiré les réalisateurs de feuilleton télé chez nous. En effet, dans les années 60, on vit pendant des semaines une histoire qui ressemblait à celle de Robin des Bois, il s’agit de : Thierry la Fronde. Cette histoire, placée pendant la guerre de cent ans, raconte l’histoire de Thierry de Janville, dépouillé de ses biens et de ses titres par le fourbe messire Florent à la solde de l’occupant anglais !!! Le sire de Janville se réfugia dans la forêt, y fonda une bande de brigands et s’attaqua aux riches pour rendre aux pauvres. (Etonnant ? Non ?. … La ressemblance.) Seul le nom diffère, autant Robin est des bois, parce qu’il y vivait avec ses brigands ; autant le sieur de Janville était dit : la fronde parce qu’il se servait d’une fronde comme arme. (Il n’était pas de la bande des princes de Condé qui frondèrent contre Louis 14 quelques siècles plus tard, parce que, justement, cette Fronde là, eut lieu quelques siècles plus tard !!! … C’est con l’histoire des fois !!! lol)

     

          Une dernière précision pour les plus jeunes : ce Robin là, n’a rien, mais absolument rien  à voir avec le copain de Batman !

     

    A suivre …

     

    « Bonne nouvelle !Cons's Story : Chapitre 15 ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2016 à 19:47

    mais si,Robin des Bois a existé, tu en racontes si bien l'histoire et les enfants ( et grands-enfants adultes ) auraient trop de peine.on le connaît et vénère autant queNapoléon yes

    2
    Samedi 2 Avril 2016 à 19:54

    Surtout ne pas abimer la si belle histoire que les enfants aiment et ont vu à travers Thierry la Fronde!  Moi-même j'en raffole et j'ai dû la voir 2 ou 3 fois avec chacune de mes petites-filles! Alors tu as bien fait de développer son histoire!

    Bises

    Gigi

    3
    Samedi 2 Avril 2016 à 23:38

    Dommage ,il aurait fallu la musique du générique de Thierry la Fronde que tout le monde sifflotait à l'époque, merci de l'avoir évoqué.

    Bon dimanche r

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    bébéturbulent
    Dimanche 3 Avril 2016 à 08:30

    est-ce que Jean sans Terre s'écrit maintenant Jean s'enterre ?

    5
    Dimanche 3 Avril 2016 à 09:10

    L'histoire fourmille de héros légendaires qui n'ont existé que dans l'imagination de quelques écrivains

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :